premier défi du blog : on fait le bilan
Vie de freelance

Premier défi : on fait le bilan !

Ça y est ! Les deux mois consacrés à mon défi se sont (déjà) écoulés !

Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement les rédacteurs web et blogueurs qui ont pris le temps de participer à mes interviews en répondant sincèrement à toutes mes questions.

Grâce à vous, nous avons découvert des parcours éclectiques passionnants, de nouveaux blogs très intéressants à suivre et de belles personnalités. Florence, Guillaume, Janie, Alix, Lucie, Marjorie, Chang, Roman, Claire… vous êtes au top, merci encore !

En vous lisant, on a pu prendre du recul ensemble sur nos activités de blogueurs et de rédacteurs puisque nous avons traversé les mêmes difficultés, ressenti les mêmes appréhensions et suivi des  parcours similaires… ça fait du bien de se sentir moins seuls !

On a pu voyager avec certains, partager les grandes réussites d’autres et découvrir des projets et ambitions de taille  super motivants.  Encore merci pour ces partages authentiques !

Je tiens également à m’excuser auprès des personnes dont l’interview n’a pas été publiée … j’ai vite été débordée par vos nombreuses demandes et réponses… mais ce n’est que partie remise ! 😉

Bilan personnel : une gestion du temps à améliorer

Comme vous pouvez le constater sur le blog, je ne suis pas arrivée au bout de mon défi.

Pour rappel, il consistait à publier 10 interviews et rédiger 20 contenus en 2 mois sur les difficultés, obstacles et erreurs rencontrés dans le métier de rédacteur web et dans la création de contenus.

Je tenais à m’intéresser à ces deux activités de blogueur et de rédacteur web, puisque désormais je suis à la fois rédactrice web et blogueuse 🙂 ! Même si ce ne sont fondamentalement pas les mêmes métiers, ils comptent de nombreux points communs, comme séduire les moteurs de recherche par la rédaction de jolis textes optimisés SEO Winking smile !

En bref, je suis recalée ! Pour évaluer mon défi de façon « scolaire » en fonction du délai, j’obtiens donc la note de 7/10 pour les interviews (plutôt pas mal) et 2/20 pour les articles (moins bien)  soit une moyenne pas tip top, je vous laisse calculer !

Sans grande surprise, j’ai donc péché au niveau de l’organisation. Sans vouloir me dédouaner, ce premier défi était un challenge assez conséquent pour une rédactrice web freelance déjà overbookée ! (ce qui est plutôt une bonne nouvelle !)

Je n’ai donc pas dégagé assez de temps pour rédiger les articles de mon défi en priorisant les (nombreux) projets de mes clients. Avec mon activité de rédactrice à mon compte en parallèle, j’ai vite été submergée… les rédacteurs web indépendants et les blogueurs me comprendront !

L’aventure passionnante du blogging que je débute avec vous m’a clairement ouvert les yeux sur ce qu’elle représente quand on la démarre : un travail énorme tant sur la technique que sur le travail de rédaction et de réflexion.

Bilan des interviews de rédacteurs web et blogueurs

J’ai tout de même récolté pas mal de jolis témoignages, et ce qui ressort de toutes ces interviews, c’est la passion. Blogueurs et rédacteurs web qui me lisez, je pense que nous sommes d’accord pour dire que c’est elle le leitmotiv de notre métier. Ecrire sur une activité qui nous parle ou nous fait vibrer rend tout de suite le travail plus facile et beaucoup plus motivant, n’est-ce pas ?

Pour faire un petit résumé des 7 interviews :

  • Les raisons d’exercer votre métier de rédacteur web et/ou de blogueur :  partager votre passion, transmettre vos connaissances, votre liberté
  • Les difficultés et obstacles rencontrés: le manque de temps, la technique (SEO/Wordpress) et se vendre
  • Les conseils : s’entourer pour se motiver, se former, se cultiver et s’organiser
  • Vos rêves : pouvoir voyager, vivre de votre activité…

Tout comme moi pour ce premier défi de “blogueuse-rédactrice”, l’organisation et la gestion du temps font également partie des conseils que vous souhaitez donner à vos pairs et des difficultés rencontrées au quotidien dans vos activités.

Quelques outils pour une meilleure organisation et gestion du temps

Pour clore ce premier défi, voici plusieurs outils pour vous aider à gérer votre blog et vos contenus :

  • Trello : c’est un outil très populaire de gestion de projet en ligne. Il est idéal pour planifier clairement et efficacement ses articles/idées avec différentes catégories pour un gain de temps considérable.
  • Evernote : un outil pratique pour noter ses idée set prioriser ses tâches.
  • Google Agenda : un basique pour planifier vos contenus, créer des To Do List etc.
  • Vous pouvez également utiliser des outils de “mindmapping” pour y voir plus clair et organiser vos idées.
  • Le M3 Journal : c’est un agenda (également disponible en version téléchargeable) qui permet de réaliser un objectif principal sur un délai de 3 mois avec une vision claire et définie des étapes à accomplir. Je l’ai utilisé pour la création de mon blog, pour installer de nouvelles habitudes dans mon quotidien (ce qu’il propose également) et noter les articles à rédiger pour mes clients. Chaque semaine qui débute est illustrée d’une petite citation motivante pour booster sa productivité. Le concept est sympa, puisque l’on a aussi accès à un groupe Facebook où trouver des personnes pour se motiver en se fixant mini-objectifs et récompenses. Je recommande !
  • Pour les plus créatifs (ou pas), le Bullet Journal est également un bon moyen de planifier ses tâches, ses articles, noter ses idées et se libérer l’esprit ! Voici l’article “tuto” que j’ai utilisé pour créer rapidement le mien, devenu indispensable 😉 !

 

Et vous, pensez-vous aussi qu’une journée devrait faire plus de 24 heures ou savez-vous parfaitement gérer votre temps ? Racontez-moi tout en commentaires ! Smile

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *