balises-html-redaction-web
Rédaction web-SEO

Zoom sur les balises html en rédaction web

Bien utiliser les balises html est essentiel en rédaction web. Celles-ci permettent de structurer parfaitement son contenu afin de plaire aux moteurs de recherche et aux internautes. Si vous êtes rédacteur web freelance, la plupart de vos clients vont certainement vous demander d’intégrer du langage html dans vos contenus pour gagner du temps avant leur mise en ligne. Mais qu’est ce qu’une balise html ? Comment s’en servir ? Pas de panique !  Voici un petit récapitulatif simple et efficace des balises html utiles en rédaction web.

 

Qu’est-ce qu’une balise HTML ?

 

Définition

 

“Les balises HTML sont les éléments de base du codage HTML d’une page web. Invisibles pour l’internaute (sauf en activant l’affichage du code source), elles sont interprétées par le navigateur pour la composition de la page. Elle permettent la mise en forme et la structuration des contenus.” (source : definitions-marketing.com)

 

Les balises html (hn) ont donc pour objectif de structurer votre contenu à l’aide de ce qu’on appelle des “niveaux de titres”. Ces titres organisent votre article en différentes “parties” pour donner une cohérence et une meilleure compréhension de votre contenu. Insensibles à la casse, les balises html peuvent être saisies indifféremment en majuscules ou en minuscules.

 

Si vous utilisez WordPress, les niveaux de titres se situent dans le déroulé de la liste des styles (“Titre 1” à “Titre 6”).

 

NB : il existe de nombreuses balises, donc impossible d’être exhaustive dans cet article ! On se focalisera uniquement sur celles utilisées régulièrement par les rédacteurs web et blogueurs.

 

A quoi ressemble une balise html ?

 

Les balises html qui nous intéressent se composent généralement d’une balise ouvrante <nom de la balise> et d’une balise fermante </nom de la balise> (cette dernière se différencie donc avec une barre oblique “/”).

 

Les balises html pour structurer vos articles en rédaction web

 

Pour faire simple, les titres de votre contenu doivent se présenter de la façon suivante (du h1 au h6) :

 

  • <h1>Titre de votre texte</h1>
  • <h2>Sous-titre de votre texte</h2>
  • <h3>Sous-sous-titre de votre texte</h3>
  • <h4>Sous-sous-sous-titre de votre texte</h4>
  • <h5>Sous-sous-sous-sous-titre de votre texte</h5>
  • <h6>Sous-sous-sous-sous-sous-sous-titre de votre texte</h6>

 

Autres balises html utilisées en rédaction web

 

  •  La balise “strong” pour la mise en gras d’un élément important ou d’un mot-clé : <strong>mot-clé ou élément important</strong>

 

metadescription-balises-html

 

  • La balise title (en bleu) : <title>contenu du titre de 10 mots maximum<title/>

 

  • La métadescription (ou snippet) :  elle doit décrire au mieux la page de votre contenu. Sa description doit être accrocheuse pour inciter l’internaute à cliquer sur la page de votre site.

 

Ces deux balises sont très importantes pour la mise en avant du contenu de votre page et le référencement naturel. La qualité de la rédaction de leur contenu a une influence sur le taux de clic et donc le positionnement de votre page.

 

Si vous rédigez directement votre texte de blog via le CMS WordPress avec le plugin Yoast SEO, allez directement dans la partie “Métadonnées” et “Titre SEO”.

 

Pourquoi utiliser les balises HTML dans une page web ?

 

“Certaines [balises] sont spécifiquement prises en compte par les algorithmes des moteurs de recherche pour l’établissement du score de la page sur une requête et la restitution des résultats.”  (source : definitions-marketing.com)

 

Le contenu des balises, donc des différents titres, font partie des éléments qui vont être scannés par les robots Google afin de comprendre de quoi parle votre page. Les balises sont lues en priorité par le moteur de recherche. La rédaction de vos balises aura donc une influence dans le positionnement de votre page, c’est-à-dire son classement dans le moteur de recherche Google. Rédigez-les donc avec grande attention !

 

Un article bien rédigé et structuré avec des balises html cohérentes peut vous permettre d’obtenir la “position zéro” dans la SERP, c’est-à-dire la position au-dessus des résultats traditionnels et donc au-dessus de la position 1 tant convoitée !

 

exemple-position-zero-google

 

Cet encadré, appelé “featured snippet“, donne une réponse complète ou partielle à la requête de l’internaute avec le lien vers la page cible. Le moteur de recherche considère l’extrait du site pertinent et offre donc à la page web ce  “top” classement.

Avantages de la position zéro : une bonne visibilité, plus de taux de clic et plus de trafic !

 

Comment utiliser les balises HTML ?

 

Exemple concret

 

Prenons cet article en exemple pour vous montrer comment utiliser les différentes balises :  dans ce tableau, voici donc quelques-uns des titres traduits en langage html pour vous aider à comprendre le mécanisme.

 

exemples-balises-html-redaction-web

 

Pensez également à vérifier la structure éditoriale de votre contenu web et la pertinence de vos titres avant publication sur votre blog ou envoi à vos clients !

 

Référencement naturel et balises html

 

Attention au référencement naturel ! N’oubliez pas d’insérer votre mot-clé principal dans votre balise H1  (donc le titre principal) et vos mots-clés secondaires dans les balises Hn secondaires (H2, H3 etc. c’est-à-dire tous les sous-titres !) .

 

  • Pour la balise title : insérez votre mot-clé au début de la balise.

 

  • Pour la métadescription : votre mot-clé doit figurer dans les 150 premiers caractères de la description.

 

Un dernier conseil : pensez à varier votre vocabulaire pour éviter la suroptimisation !

 

J’espère que ce petit résumé vulgarisé sur les balises html en rédaction web va vous aider ! N’hésitez pas à me poser vos questions ou me faire part de vos remarques en commentaires ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "La boîte à outils du rédacteur web" en complément :) !