gagner-sa-vie-redacteur-web
Vie de freelance

Comment gagner sa vie en tant que rédacteur web freelance ?

Pour gagner sa vie en tant que rédacteur web freelance, plusieurs facteurs déterminants sont à maîtriser. Savoir s’organiser, démarcher, convaincre, se former, être à l’écoute, s’écouter… et bien sûr, savoir rédiger pour le web. Ce mélange de savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre est indispensable à la réussite d’un rédacteur web indépendant. Voici quelques règles de base à appliquer absolument pour vous aider à vivre de la rédaction web.

Gagner sa vie dans la rédaction web, c’est quoi ?

 

“Gagner sa vie” reste une expression assez subjective. Un rédacteur web freelance peut être satisfait avec 1 000 euros par mois comme un autre frustré de ne gagner « que » 5 000 euros. Tout dépend entre autres de son train de vie, de ses aspirations, et de sa situation.

Attention, comme tout métier à son compte, ce n’est pas « facile » et donné à tout le monde d’être rédacteur web, même si la passion vous aide à surmonter la plupart des obstacles et difficultés. Les périodes de creux, la fatigue ou la pression font partie de la réalité d’un entrepreneur. Mais rassurez-vous, une bonne organisation et une bonne gestion de ses émotions, et hop, tout devrait rouler comme sur des roulettes !

Bases pour gagner sa vie en tant que rédacteur web freelance

 

Calculer son revenu idéal de rédacteur web freelance

 

Pour calculer votre « revenu idéal », voici une méthode de calcul simple, tout en n’oubliant pas de prendre en compte plusieurs facteurs essentiels pour connaître le montant « net » : les dépenses du quotidien, les frais relatifs au métier, les charges, les impôts, les congés, etc.

Ces deux sites devraient vous aider dans vos calculs :

Calculer votre taux journalier et votre taux horaire vous permettra ensuite de mieux évaluer vos tarifs et d’accepter ou non certaines missions. Il s’agit bien sûr d’une estimation, une base, qui peut évoluer en fonction du type de contrat que vous allez honorer etc.

NB : Attention toutefois à penser « stratégique ». Comme je l’écris un peu plus bas dans l’article, avoir plusieurs petites missions est parfois plus rentable, plus sécurisant (et plus fun). Cela permet de remplir rapidement votre profil Linkedin pour ensuite attirer les prospects sans (quasiment) rien faire et montrer au monde votre expérience grandissante !

 

Bien rédiger ses devis en fonction des missions

 

Estimez le temps de chaque mission avant de fixer un tarif. « Le temps, c’est de l’argent ! ».  c’est cliché, mais c’est bien vrai !

Avant d’effectuer un devis pour une mission de rédaction, essayez de réfléchir au temps que celle-ci va vous prendre (temps de recherche, de rédaction etc.).

Faites ensuite vos calculs pour avoir l’estimation la plus juste possible. N’oubliez pas que le tarif estimé est en « hors taxes », donc n’oubliez pas vos charges.

Ayez également en tête (surtout pour les gros projets) que la deadline reste une une “deadline idéale”, le projet peut prendre du retard pour diverses raisons, donc prenez également cette donnée en compte dans vos calculs. Précisez également le nombre d’aller-retour (corrections comprises dans le devis), c’est indispensable !

Il faut prendre en compte également pour une bonne estimation  :

  • La nature de la prestation : des articles de blog et la rédaction d’un site web complet, c’est pas la même chose !
  • Le délai : qui dit projet “urgent”, dit augmentation des tarifs !
  • La difficulté ou technicité du sujet
  • Votre expertise (sur le domaine ou en tant que rédacteur web)
  • La recherche de documentation fournie ou non
  • Le référencement
  • La recherche d’images
  • L’intégration dans un CMS etc.

Analysez tous ces éléments avant de rédiger votre devis ou d’annoncer votre prix définitif.

Attention : le devis doit être rédigé et envoyé AVANT le début de la mission. Une fois signé, et l’acompte réglé, vous pouvez débuter sereinement la prestation.

Veillez à préciser les délais de paiement sur le devis pour ne pas avoir de fausse surprise dans votre trésorerie !

 

Règles pour gagner sa vie en tant que rédacteur web freelance

 

Fidéliser ses clients pour une activité sereine

 

Remerciez sincèrement vos clients

 

Choyez vos clients ! Un client fidèle fera appel à vous souvent et/ou vous recommandera. Séduisez-le par votre professionnalisme, votre sérieux, votre ponctualité en respectant les délais, votre disponibilité, votre implication… bref établissez une bonne communication avec vos clients. Les bonnes relations s’entretiennent : contacts réguliers, mails de remerciements, appels/mails pour prendre des nouvelles, des infos sur votre situation, des relances … faites en sorte de ne pas vous faire oublier, sans être trop lourd bien sûr !

Livrez vos prestations avec de l’avance ou alors envoyez plus de textes que prévu s’il s’agit d’un client sur le long terme. Offrez une partie de votre prestation (par exemple le tarif déplacement/réunion) sur un autre projet. Montrez sincèrement que vos clients sont importants pour vous et remerciez-les de leur confiance à votre manière par de petites attentions, et toujours de manière professionnelle bien sûr !

La personnalité et le savoir-être comptent.  Le client choisit à quel rédacteur web il confiera la mission. A des tarifs plus ou moins similaires, il sélectionnera à coup sûr le professionnel avec qui il a envie d’avoir une relation sur le long terme.

 

Communiquez avec vos clients

 

Installez un climat de confiance est essentiel, d’autant plus si votre client n’a pas l’habitude de travailler avec des rédacteurs web en freelance. Le client vous confie son projet, il faut veiller à bien communiquer pour le rassurer d’avoir fait le bon choix. Un client “sanctionne” toujours plus le manque d’informations que le manque de résultats.

Écoutez votre client, ses attentes, ses besoins, faites-le parler de son expérience avec les freelances… et montrez votre implication pour le rassurer. Vous éviterez ainsi les malentendus sur le déroulement du projet et votre collaboration. Expliquez votre méthode de travail et votre façon de travailler est primordial. Soyez transparent !

 

Etre rédacteur et commercial

 

Défendre ses prix intelligemment

 

Connaître la valeur qu’apporte votre travail de rédacteur web permet de défendre et/ou négocier vos tarifs avec plus de justesse et de conviction. Visualisez les bénéfices que votre client va retirer de votre travail pour prendre conscience de sa valeur.

Pensez à détailler vos devis au maximum pour justifier le tarif de chaque prestation.

Positionnez-vous comme la personne qui va apporter une « solution » à la problématique que rencontre votre client pour capter toute son attention.

Et surtout, n’ayez pas peur de dire non : n’acceptez pas n’importe quel contrat, même en débutant votre activité.

 

Saisir toutes les opportunités et créer sa chance

 

N’ayez pas peur de fouiller dans vos archives et de relancer des clients qui ont refusé de travailler avec vous il y a quelques mois ou années. Postulez à des offres en CDD/CDI, effectuez une veille sur les annonces etc.

N’oubliez pas, la chance sourit aux audacieux !

 

Gérer son organisation

 

Planifiez pour vous assurer des revenus réguliers

 

La procrastination fait partie des pires ennemis du rédacteur web indépendant. Ce vilain défaut qu’on connaît tous peut avoir un réel impact sur votre chiffre d’affaires. Pour le combattre, le matin, ou de préférence la veille, faites un planning de votre journée avec des objectifs bien clairs et atteignables pour éviter la démotivation. Notez ces objectifs à la journée, à la semaine, au mois et à l’année ! L’autodiscipline et l’anticipation sont indispensables pour vivre de la rédaction web.

Petit rappel : attention toutefois à ne pas vous réduire en esclavage. Chacun à son propre rythme, et les temps de pause sont indispensables. Prenez des vacances régulièrement, que vous voyagiez ou non, vous serez bien plus efficace les neurones en pleine forme !

 

Gérer sa prospection pour trouver des clients

 

Trouvez les clients qui ont besoin de vous

 

Il y en a partout ! L’idée est de trouver des clients facilement en grande demande pour s’assurer d’avoir des projets régulièrement. Ce sont eux qu’il faut aller démarcher et qui ont le plus de chance de rythmer votre année. Les agences font partie de ces clients. Contactez-les et relancez-les pour ne pas vous faire oublier.

 

Téléchargez mon BONUS en fin d’article pour avoir plus de 2 000 agences à démarcher si ce n’est pas encore fait ! 😉

 

Prospectez et réseautez pour avoir plusieurs clients

 

La prospection est indispensable, encore plus lorsque vous démarrez votre activité de rédacteur web freelance.

Et surtout : restez patient et ne vous découragez pas ! Les résultats sont parfois longs à arriver, mais ils arrivent. Continuez chaque jour votre prospection, et vous verrez des résultats !

Parlez de votre activité autour de vous, faites parler de vous, faites marcher votre réseau !

Attention : ne vous arrêtez pas de prospecter une fois votre premier client trouvé. Il vous faut absolument avoir plusieurs clients, un seul “revenu” est beaucoup trop risqué. Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier ! De plus, plusieurs petits projets vous permettent de gagner de l’argent plus rapidement.

 

Utilisez les réseaux sociaux pour trouver des clients

 

Les groupes Facebook sur la rédaction web voient défiler des annonces de potentiels clients ou de rédacteurs trop débordés qui veulent déléguer. Donc restez aux aguets ! J’ai d’ailleurs trouvé un bon client grâce à Facebook ! Merci Marck Z !

LinkedIn est le réseau social indispensable pour mettre en avant votre activité de rédacteur web freelance et trouver des clients. Détaillez vos missions, soignez votre pitch de présentation (court et efficace, pas un CV !) et votre image. Ayez un discours positif tout en utilisant habilement le vocabulaire de votre domaine d’expertise.

 

Gérer sa vie et ses ressentis

 

Savoir s’arrêter pour mieux reprendre

 

L’entrepreneuriat demande de sacrées épaules. Il faut absolument savoir s’accorder des moments de repos et savoir s’arrêter quand il le faut. Exit la culpabilité ! Sortez, allez respirer, faites du sport, de la méditation… accordez-vous des moments pour faire ce que vous aimez (en dehors de la rédaction web 😉 ).

 

S’écouter pour être plus productif

 

Repérez les périodes de la journée où vous êtes le plus productif pour organiser votre journée de travail efficacement. Vos doigts tapotent beaucoup plus vite le matin ? Vos neurones sont plus efficaces à 14 heures ? Utilisez votre temps intelligemment pour fixer vos priorités, de la tâche la plus importante à la moins importante.

 

Relativiser les « échecs »

 

Dîtes-vous que vous allez forcément “perdre” des clients. Ce n’est pas grave et c’est normal, et ce, pour diverses raisons. Transformez votre mindset et voyez votre vie professionnelle comme celle des entrepreneurs qui réussissent en tirant une leçon de chaque « échec ». Puis, continuez d’avancer.

 

Ecouter ses envies

 

Sélectionnez les projets qui vous parlent

 

Vous avez la chance de pouvoir choisir avec qui travailler et sur quoi écrire. Vous avez une grande aisance pour écrire sur un domaine particulier ou alors de nombreuses connaissances sur un sujet ? Cherchez les sites en ce sens et communiquez vos domaines de prédilection à votre client s’il s’agit d’une agence. Vous serez plus efficace car passionné par ce que vous rédigez. Et si vous êtes spécialisé dans un domaine, vous pourrez facturer plus cher pour votre expertise.

 

Assurer ses arrières

 

Protégez-vous et choisissez bien vos clients

 

Avant de travailler avec un client, prenez toutes les dispositions nécessaires pour vous assurer de son sérieux. Vérifiez par exemple les informations de l’entreprise sur Internet (societe.com etc.). Protégez-vous avec un devis signé qui fait office de contrat aux yeux de la loi. Instaurez pour chaque contrat le versement d’un acompte (30 %) avant travaux de rédaction. Une fois versé, c’est un bon indice d’engagement et de loyauté de la part de votre nouveau client.

Séparez-vous des clients qui ne payent pas à temps, vraie menace pour votre trésorerie. Faites le tri en gardant des clients de confiance, avec lesquels il est agréable de travailler, et qui partagent vos valeurs et votre vision du travail.

 

Gérer sa trésorerie

 

Mettre de l’argent de côté

 

Vous possédez normalement un compte professionnel où vous recevez les virements de vos missions. Dès réception de votre virement, mettez de côté le montant des charges à payer à l’Urssaf pour y voir plus clair sur votre trésorerie. Pensez également à avoir un pécule de côté pour les « coups durs » et être plus serein (et vous éviter d’accepter n’importe quel contrat dans la panique) !

 

Faites-vous payer dès la première ligne

 

Comme tout prestataire de services, même grand débutant, vous travaillez et vous méritez donc d’être payé. Cette règle est à nuancer suivant plusieurs situations : échange/arrangement, travail pour amis ou famille, etc. Cependant, il faut garder en tête que votre objectif est de vivre de ce métier. Donc il est primordial de ne pas vous brader ou vous faire exploiter pour réussir à gagner votre vie en tant que rédacteur web freelance.

 

Gérer son évolution

 

Perfectionnez-vous et formez-vous

 

Le spectre du métier de rédacteur web est tellement large qu’il y a toujours des choses à apprendre, sachant que le métier évolue sans cesse. Il faut savoir se former en fonction des évolutions de son métier et de la demande sur le marché.

Lire et écrire régulièrement est également une base solide pour améliorer votre style d’écriture et rédiger plus rapidement vos contenus.

Vous n’avez pas encore d’expérience en rédaction web ? Vous avez une bonne plume, vous aimez lire et écrire ? N’ayez pas peur de vous lancer ! Plusieurs agences acceptent les débutants. Bon, il y a aussi les plateformes, mais vous connaissez mon point de vue… vous pouvez également effectuer une formation de rédacteur web ou alors suivre mes conseils sur le blog ! 😉

 

J’espère que tous ces petits conseils vous aideront à gagner votre vie plus facilement dans la rédaction web ! Vivez-vous de la rédaction web ? Si oui, quels sont vos secrets ? Racontez-moi tout en commentaire ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *