methode-pour-rediger-vos-articles-rapidement
Rédaction web-SEO

6 étapes incontournables pour écrire un article rapidement

Ecrire un article rapidement sans y passer des heures, c’est le souhait de tout rédacteur ! Votre client vous a confié une commande de contenus à rédiger et votre planning commence à se charger. Parfait ! Mais secrètement, vous souhaiteriez des journées de plus de 24 heures pour être sûr de satisfaire vos clients. Pas de panique ! Voici ma méthode étape par étape pour rédiger efficacement vos articles web, que vous soyez un rédacteur web expérimenté ou débutant. C’est parti !

 

Etape 1 : bien lire et comprendre le brief client

 

Pour écrire un bon article, il est essentiel de comprendre les attentes du client.

Avant de rédiger votre contenu, il faut impérativement déterminer la cible et les objectifs du projet rédactionnel que l’on vous aura confié. Faut-il développer l’audience du site ? Renforcer la notoriété de la société par des articles “conseils” ? Améliorer la mise en avant de produits et donc les ventes du site ? Renseignez-vous impérativement si vous n’avez pas la réponse. La rédaction de chaque contenu web s’effectue en fonction d’un angle stratégique.

Des doutes subsistent ? N’ayez pas peur de demander des explications à votre client ou d’éclairer certains points du projet avec lui. Posez vos questions sans attendre et directement à votre client pour un gagner du temps et éviter toutes confusions.

Conseils :

  • Notez les points clés du brief sur un document Word pour chaque contenu à rédiger. Cette méthode est pratique et fonctionne comme une ligne directrice à suivre pour respecter le brief à la lettre.

exemple : inscrivez en haut de votre document les mots-clés à travailler, le nombre de mots du contenu à ne pas dépasser, les liens à intégrer etc.

  • Vous pouvez également créer un tableau Excel avec tous les éléments détaillés du projet afin de ne rien oublier.

 

Etape 2 : notez d’emblée vos premières idées

 

Tout est clair, vous avez bien compris ce que l’on attend de vous. Super ! Sans réfléchir, notez toutes vos idées en essayant de balayer rapidement ces 7 questions (Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Combien ?) qui serviront à la rédaction définitive de votre contenu en complémentarité de la technique de la pyramide inversée (étape 4).

Conseils :

  • En suivant cette étape, vous faites directement appel à vos idées et vos connaissances sur le sujet. Cette étape peut vous permettre de faire la différence si le sujet de votre article et son approche ont été exploités trop souvent de la même manière sur la toile. En passant directement à l’étape 3, vous sabordez inconsciemment votre créativité en vous référant directement aux idées d’autres rédacteurs.

 

  • Si le sujet de l’article à rédiger est complexe, vous allez gagner du temps en vulgarisant l’information et ainsi la rendre plus accessible pour un public cible non initié.

 

Etape 3 : sélectionnez et collectez des informations fiables

 

Faites un tour sur les sites qui parlent de votre sujet d’article en tapant directement votre requête dans les moteurs de recherche. Inspirez-vous bien entendu de sites d’autorité dont les sources sont fiables.

Collectez directement les informations qui vous intéressent sur votre fichier Word. Vous ferez le tri et les reformulerez avec votre style par la suite.

N’oubliez pas de citer vos sources si cela est nécessaire. Vous pourrez ainsi compléter vos idées sans faire de plagiat. Comme vous le savez, le contenu dupliqué est pénalisé par Google et vos clients possèdent certainement des logiciels anti-plagiat… donc, attention !

 

 

Etape 4 : organisez et structurez votre article

 

Vous avez rassemblé la plupart de vos idées. Parfait ! Pour faciliter la lecture, donner une cohérence à votre contenu et l’optimiser pour les moteurs de recherche, passons au plan !

Pour un article clair, structurez votre article à l’aide de titres et sous-titres (en utilisant Titre 1 (titre principal), titre 2 (sous-titre), titre 3 (sous-sous-titre etc. sur Word) soigneusement rédigés. Rassemblez vos différentes idées sous chaque partie et sous-partie.

Pour un article parfaitement structuré, ma fiche pratique pour écrire un article web réussi est là pour vous aider !

Toutes les informations collectées et vos propres idées doivent suivre la technique de la “pyramide inversée”. Elle permet de classer les informations importantes au moins importantes et ne pas perdre l’intérêt de votre lecteur en cours de lecture.

En rédaction web, le “meilleur “n’est jamais pour la fin, mais placé dès les premières lignes de votre article ! 😉

technique-de-la-pyramide-inversee
source : www.numerique.ca

 

Etape 5 : passez à la rédaction de votre article

 

Ca y est, vous en êtes au stade du brouillon avec un plan détaillé. Passons à la rédaction !

Attention, vous écrivez pour le web, utilisez des phrases courtes, simples et un vocabulaire adapté à votre cible.

Le but est de répondre au sujet qu’implique votre titre. Au cours de la rédaction de votre texte, mettez-vous dans la peau du lecteur qui souhaite avoir une réponse claire à sa requête.

N’oubliez pas d’insérer les mots-clés du client et de respecter les règles SEO pour un contenu correctement optimisé et donc lu !

Conseils :

  • Fixez-vous une heure limite pour terminer votre article. Cette deadline personnelle servira à vous motiver, rester concentré et donc être plus efficace

 

  • Eteignez votre portable et coupez-vous de toutes sources de distraction

 

Etape 6 : Corrigez le fond et la forme de votre article

 

Vérifiez que toutes les idées figurent bien dans votre contenu et que celui-ci réponde aux attentes de votre lecteur cible.

Veillez à créer des paragraphes pour aérer votre article et bien différencier vos idées et arguments.

Corrigez les fautes de syntaxe, de grammaire et d’orthographe ou utilisez un logiciel de correction.

Si vous le pouvez, faites relire votre article par un fin connaisseur ou un ami à l’œil aguerri. Un point de vue extérieur est toujours utile 😉 !

 

Bonus : écrivez vos articles à l’avance

 

Sauf si vous êtes un as du clavier ou extrêmement doué pour travailler dans l’urgence, rédiger un article à la dernière minute n’est pas recommandé.

Un sujet complexe (ou non) demande un temps de réflexion et prend du temps dans la rédaction. Vous précipitez dans la livraison de vos articles peut vous mettre en danger dans la relation avec votre client. En effet, livrer des articles de mauvaise qualité, en retard, à retoucher voire à réécrire peut sérieusement mettre à mal votre collaboration.

Conseils  :

  • Faites un brouillon à l’avance de vos articles pour vous faciliter la rédaction et vous faire gagner du temps

 

  • Quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous (ou que vous êtes tout simplement fatigué), puisque vous avez du temps, laissez “reposer” votre texte et revenez-y plus tard pour avoir un “regard neuf” et améliorer son contenu

 

etapes-incontournables-pour-ecrire-un-article-rapidement

 

 

 

 

Et, vous, comment vous organisez-vous  pour rédiger vos articles ? Avez-vous d’autres méthodes ?

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *