trouver des clients redaction web
Le coin du rédac commercial

Comment trouver des clients quand on est rédacteur web freelance ?

Dans le cadre de mon défi, je vais tenter de répondre à une des « difficultés » majeures du rédacteur web freelance débutant : trouver des clients. Etre rédacteur indépendant nécessite d’avoir plusieurs casquettes. Aujourd’hui, c’est celle du “commercial” qu’il faut mettre ! Mais comment concrètement trouver des clients ? J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer, ils sont partout, autant dans le monde “virtuel “que dans le monde “réel”. Pas de secret, la prospection, qu’elle soit active ou passive, est la base pour décrocher des contrats/missions. Cette tâche, souvent perçue comme ingrate, m’a permis de vivre rapidement de la rédaction web. Alors suivez ces quelques conseils pour faire décoller votre activité  !

Prospectez en ligne efficacement !

La prospection est indispensable pour trouver des clients et avoir la chance d’écrire ses premiers articles rémunérés. Ce n’est pas l’activité la plus drôle qui soit, certes, mais elle est essentielle pour dénicher des projets et des partenariats. Alors à vos claviers !

Parcourez les sites d’emplois généralistes et spécialisés

Les offres d’emploi sur les sites généralistes (Indeed, Monster, etc. ) et spécialisés (Freelance info etc.) sont nombreuses pour travailler dans la rédaction web. Il suffit de créer une alerte email incluant vos critères de recherche pour recevoir directement les annonces qui vous intéressent et saisir votre chance. Postulez également aux CDI, CDD et offres intérimaires, ne vous limitez pas. Dans ce cas, détaillez soigneusement vos motivations pour convaincre l’employeur des avantages d’avoir un freelance dans son entreprise.

Servez-vous des plateformes de mise en relation

Plusieurs plateformes permettent de mettre en relation les prestataires de services et les entreprises/particuliers pour des missions ponctuelles ou de longue durée. Humaniance, Malt… il y en a des tas ! Il suffit de se laisser guider, de mettre en ligne son CV et d’ajouter les informations nécessaires pour proposer ses services. 

Utilisez les réseaux sociaux

Twitter, Facebook et LinkedIn sont d’excellents tremplins pour trouver des clients et des missions. Inscrivez-vous sur plusieurs pages et groupes d’offres d’emplois pour les rédacteurs de contenu, les freelances de votre ville etc. Des annonces sur les réseaux sociaux sont souvent postées par les personnes inscrites. Profitez-en !

Débutez avec les plateformes de rédaction

Les plateformes de rédaction pullulent sur la toile : Textbroker, Redactiweb, Scribeur etc. Elles ont chacune leur méthode de rémunération et leurs conditions. Pour être franche, je n’ai travaillé avec aucune d’entre elles. Elles peuvent être utiles pour les rédacteurs web débutants qui souhaitent se faire la main, se donner confiance et se créer un portfolio. Mais attention, certaines d’entre elles pratiquent des tarifs tirés vers le bas. Les autres méthodes de prospection sont à privilégier si vous souhaitez pleinement vivre de votre activité.

 Soyez créatif et proactif !

Savoir anticiper, se vendre, et prendre une longueur d’avance fait partie du métier de rédacteur web freelance.

Mettez-vous en avant avec un blog ou un site vitrine

Vous avez créé un site vitrine ou un blog de qualité ? C’est parfait pour montrer votre motivation, votre sérieux et votre style aux potentiels recruteurs listés dans cet article. Une fois en ligne et bien référencés, ils vous permettent surtout d’amener directement les clients vers vous !

 Utilisez les moteurs de recherche

Une autre façon intelligente de trouver des clients pour des missions longues ou courtes dans la rédaction de contenu web : Google ! Vous souhaitez écrire sur le développement personnel ? Partez en quête des sites où le contenu est inexistant ou de mauvaise qualité (souvent relégués aux dernières pages Google). Cherchez ensuite sur le site les coordonnées de la personne à contacter (mentions légales ou espace contact) et proposez vos talents.

Démarchez les agences web et les sites “en forte demande”

Les agences web font régulièrement appel aux rédacteurs web freelance pour combler les attentes de leurs nombreux clients. Alors démarchez-les ! Si les premières missions confiées sont concluantes vous avez de fortes chances de décrocher des contrats récurrents voire un partenariat sur le long terme.

Plusieurs sites ont des besoins rédactionnels importants. C’est le cas par exemple des sites e-commerce qui font souvent appel aux rédacteurs pour rédiger leurs fiches produits. A bon entendeur…

Sortez de chez vous !

Ne restez pas cachés derrière votre écran ! Le monde extérieur a énormément de choses à offrir, dont de nombreux clients à conquérir !

Interrogez votre réseau 

Les personnes autour de vous sont une véritable source de clients potentiels. Votre compagne, votre conjoint, vos amis, vos ex-collègues, votre ancien patron ou ex-responsable… n’hésitez pas à les contacter, parler de votre activité et à demander de faire passer le mot (ou votre carte de visite si vous en avez une). Un client satisfait en vaut deux ! Si celui-ci est content de vos services, il pourra vous recommander auprès d’une autre personne et ainsi de suite. Sur le long terme, vous finirez par agrandir votre réseau et quelques contrats arriveront quasiment « sans rien faire » !

Discutez avec les commerçants de votre quartier

Vous adorez prendre un café dans ce petit coffee shop qui vient d’ouvrir à l’angle de la rue ? Regardez vite sur Internet ! Le gérant a peut-être besoin de se faire connaître et souhaite secrètement trouver une belle plume pour mettre en valeur son établissement. Saisissez cette opportunité et proposez-lui vos services de rédacteur web. Ceci est aussi valable pour tous les commerces de votre quartier et ceux de votre ville (ou ceux de votre lieu de vos vacances pour les plus motivés !). 

Participez aux événements et salons

Les salons et événements permettent d’entrer directement en relation avec les recruteurs et les entreprises, déjà conditionnés à recruter des candidats. Salon de l’entrepreneuriat, salon de l’emploi, salon du recrutement etc., il y en a tout au long de l’année et dans toutes les villes. Osez même les rencontres dans d’autres salons, pas de barrières mentales ! Tout le monde aujourd’hui a besoin d’un site Internet, et donc de rédacteurs web, non ? Renseignez-vous, ce sont de véritables « viviers » de clients qui n’attendent que vous.

 

 

Et vous, trouvez-vous facilement des clients et des contrats ? Dites-nous tout en commentaires ! 😊

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    46
    Partages
  • 46
  •  
  •  
  •  

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *