réussir son référencement seo
Rédaction web-SEO

SEO : clés pour réussir son référencement naturel

Réussir son référencement naturel (SEO) est indispensable pour être visible parmi près de 2 milliards de sites web. Pour être bien référencé et accroître le nombre de ses visiteurs, il faut à la fois séduire les moteurs de recherche tout en prenant en compte l’expérience utilisateur (UX). Les algorithmes de Google et ses critères de classement évoluent sans cesse. Voici un petit zoom sur le référencement naturel et ses règles pour viser les 1ères marches du podium Google.

 

Le référencement naturel, c’est quoi ?

 

Le référencement naturel ou SEO (« Search Engine Optimizing Optimization », c’est-à-dire optimisation pour les moteurs de recherche) permet à un contenu web de se positionner dans les premiers résultats d’un moteur de recherche et donc d’être visible des internautes.

Il regroupe plusieurs algorithmes dont l’objectif est d’apprécier le contenu et sa qualité en vue de se positionner au mieux dans les SERP (Search Engine Results Pages), c’est-à-dire les pages des résultats des moteurs de recherche.

 

Pourquoi optimiser ses contenus web ?

 

Pour avoir une chance d’être bien classé dans les SERP et ainsi s’assurer un trafic qualifié, il est indispensable d’avoir mené en amont les efforts nécessaires pour plaire aux moteurs de recherche sans jamais oublier l‘intérêt des lecteurs.

Il est important de mener la rédaction de vos contenus en fonction des” désirs” du principal intéressé : le visiteur. En effet, si sa requête est en phase avec le titre, les sous-titres et le contenu proposé, vous aurez toutes les chances de garder ce visiteur sur votre site. Dans le cas contraire, même avec des pages bien rédigées, si l’internaute ne se sent pas captivé par votre contenu, il ira sur le résultat suivant et ceci enverra un mauvais signal pour votre référencement.

Petit point “chiffres” : Google positionne donc la réponse la plus pertinente à la problématique de l’internaute dans les premiers résultats de recherche. Il faut savoir que 60% des clics sont effectués sur les 3 premiers résultats de la SERP. Près de 90% des internautes se contentent des résultats de la première page Google.

Donc au boulot ! 🙂

 

Comment améliorer son référencement ?

 

Pour bien optimiser ses contenus, il faut avant tout cibler son audience, déterminer quelles sont les requêtes les plus demandées, puis effectuer un tri pour ne conserver que celles qui sont les plus proches de ses attentes. C’est autour de cela que se construit sa stratégie.

 

Rechercher les bons mots-clés

 

  • Mettez-vous à la place de l’internaute qui s’apprête à faire sa recherche. Google s’adapte aux types de questions de l’internaute, donc entrez dans sa tête ! L’expérience utilisateur est en effet devenue primordiale pour Google. Que va-t-il pianoter pour trouver la solution à son problème ? Vous pouvez vous aider des suggestions Google dans la barre de recherche (“prédictions de recherche”) et des “recherches associées” en bas de page.

 

  • Jetez un œil à la concurrence. En vous basant sur les mots-clés que vous avez sélectionnés, regardez quels sont les sites les mieux référencés et accordez une attention particulière à la manière dont le contenu est présenté. En général, cela vous donne une bonne idée de la hauteur du défi qui vous attend. Attention : le duplicate content est pénalisé et donc à éviter. L’objectif est de trouver votre inspiration et comprendre pourquoi Google a apprécié ces sites.

 

 

Les mots-clés concurrentiels et de longue traîne

 

Bon à savoir : il est difficile, surtout pour un site récent, de se positionner sur des mots-clés très concurrentiels, c’est-à-dire, où le volume de recherche correspondant est important.

Exemple : votre page web concerne la formation pour adultes.

Le mot-clé « formation adultes » est certainement très demandé et les sites d’autorité, plus connus et plus anciens, se sont certainement positionnés dessus depuis bien longtemps. Peu de chance donc d’apparaitre sur la première page Google rapidement.

Vous pouvez alors privilégier les mots-clés moins concurrentiels dits de « longue traîne » pour remonter plus facilement dans les résultats de Google sachant qu’il existe, comme on va le voir, d’autres techniques pour remonter dans les SERP.

mots clés longue traine référencement

Par ailleurs, être positionné sur un terme générique (=concurrentiel) n’a pas tellement de sens. Inutile d’être premier sur le mot-clé « formation adultes » si votre métier consiste à former dans une discipline particulière. L’idée est donc de choisir des mots-clés pertinents et très proches de vos objectifs.

N’oubliez jamais : il est préférable d’avoir peu de visiteurs, mais que ceux-ci soient le plus qualifiés possible ! 😉

 

Insérer stratégiquement ses mots-clés dans ses contenus

 

J’ai déjà évoqué sur le blog quelques règles SEO importantes et détaillées pour rédiger un contenu web efficace. La qualité du contenu et la lisibilité sont en effet essentielles pour être bien référencé.

Voici une petite synthèse pour séduire Google et ses algorithmes changeants :

 

  • Travaillez les balises title et méta description : il s’agit donc respectivement du titre apparaissant en bleu dans la SERP et sa description (en dessous). La rédaction de leur contenu assurera ou non un bon taux de clic, donc attention !

 

  • Rédigez le H1 et les différents H2 avec les mots-clés principaux (pour le H1) et secondaires (pour les H2). Il s’agit des différents titres de votre page qui vont permettre à Google de mieux appréhender vos intentions grâce à une hiérarchie travaillée au sein de votre contenu

 

  • Veillez à ce que les mots-clés figurent dans le chapô de l’article. Attention : une répétition abusive de mots-clés provoque l’effet opposé !

 

  • Aérez votre texte pour faciliter la lecture

 

  • Insérez des liens internes pour optimiser votre maillage interne et des liens externes de qualité

 

  • Optimisez les images avec l’attribut ALT pour avoir une chance de classer vos images dans les résultats de Google Images

 

  • Mettez les expressions clés en gras, sans jamais en abusé, uniquement sur les expressions importantes et quelques mots. Surtout, ne le faites pas systématiquement sur vos mots clés. Google est intelligent est va cerner votre petit jeu…

 

  • Rapprochez les mots-clés principaux et les mots-clés secondaires dans vos contenus. La densité de mots-clés fait partie des critères de Google pour un meilleur positionnement

 

Autres critères pour un SEO performant et un meilleur classement dans les SERP

 

Il existe des centaines de critères pris en compte par les algorithmes Google pour être bien classé, dont certains resteront à jamais inconnus. Voici quelques éléments supplémentaires pour vous aider à booster votre positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Conseils SEO pour votre site ou blog

 

  • Le site où figure votre contenu doit être « responsive » c’est-à-dire compatible avec les mobiles pour ne pas être déclassé par Google et ainsi reculer dans les SERP

 

  • Assurez vous que votre site est réactif et performant. Vous pouvez vérifier la vitesse de chargement de vos pages avec cet outil de Google

 

  • Passez en « https » si vous avez un blog ou un site Internet. Google favorise les sites optant pour le certificat SSL qui vise à sécuriser votre site

 

  • Prenez soin de l’architecture de votre site et de son arborescence

 

  • Effectuez une stratégie des backlinks (les liens entrants de votre site) par l’échange de liens avec d’autres blogueurs ou faites appel à une agence SEO etc.

 

Conseils SEO pour vos contenus web

 

  • Insérez un « call to action » (CTA) à la fin de vos contenus web pour inciter au clic (ex : bouton pour partager sur les réseaux sociaux etc.)

 

  • Votre contenu doit apporter aux lecteurs une vraie valeur ajoutée, être unique et original. Plus votre article est intéressant et structuré, plus les internautes cliqueront et partageront vos contenus. Logique !

 

  • Google n’a d’yeux que pour les articles au contenu riche : alors travaillez votre sémantique ! Pour cela, cherchez les champs lexicaux relatifs à votre mot-clé principal

 

Évidemment, cet article est loin d’être exhaustif ! Il y a tellement de choses à dire sur le SEO et les multiples modifications des algorithmes Google : position zéro, recherche vocale etc. l’occasion de vous rédiger d’autres articles sur le sujet ! 😉

Cet article vous a plu ? Des remarques ? Des suggestions ? Dites-moi tout dans les commentaires ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    87
    Partages
  • 87
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *