Les sources de bonheur du redacteur web freelance
Vie de freelance

Les 5 grandes sources de bonheur du rédacteur web freelance

C’est avec grand plaisir que je réponds à Claire que j’ai interviewée sur ce blog il y a quelques temps pour mon défi. Aujourd’hui, c’est donc elle qui me pose une question, non des moindres : « quelles sont les sources de bonheur de ton domaine ? » Alors pourquoi je me lève tous les matins sans rechigner à m’installer derrière mon PC depuis 2016 ? Voici quelques-unes des nombreuses raisons qui font du métier de rédacteur web une activité passionnante.

 

Etre rédacteur web freelance = être libre

 

La liberté. C’est ce qui me rend tout simplement heureuse de me lever le matin (à l’heure à laquelle je veux d’ailleurs ! 😉 ). Travailler à son compte présente en effet beaucoup d’avantages :

la liberté de choisir ses clients, ses projets, d’organiser ses journées comme on l’entend…la liberté géographique aussi, un grand plus pour celui qui a la bougeotte ! Voyager quand tout le monde est au bureau, finir ses articles devant la piscine avant de faire un plongeon pour se détendre, décider de prendre sa journée pour se balader en ville en semaine pour être tranquille … tout ça, c’est du vécu et c’est plutôt pas mal, avouez ! 😉

Ne pas avoir de patron, c’est être le seul maitre à bord et donc être pleinement l’acteur de sa vie professionnelle et personnelle. Ce pouvoir de décision, cette responsabilité sur tous les aspects de sa vie, pour moi c’est le top !

 

S’épanouir en sortant de sa zone de confort

 

Sortir de sa zone de confort, c’est ce qui me fait vibrer dans ce métier qui incite fortement à dépasser ses peurs pour progresser.  La grande étape à franchir pour moi a été de me lancer à mon compte, pas forcément facile quand on recherche instinctivement la sécurité. Et ca en valait le coup ! 🙂

Personnellement, je vois mon activité comme un “jeu” dans lequel je me teste au quotidien. Chaque nouveau client ou projet représente un défi, une nouvelle épreuve qui  va m’ouvrir à de nouveaux horizons et d’autres possibilités. En fait, je suis curieuse de chaque nouvelle journée !

Chaque jour, j’en apprends un peu plus sur ce métier aux multiples facettes et sur moi-même. Savoir négocier et “se vendre” face à la concurrence sont pour moi des challenges quotidiens. Ces compétences annexes sont indispensables pour vivre pleinement de cette activité, donc pas d’autres choix que d’apprendre à les maitriser ! J’ai appris à être plus patiente, à prendre davantage confiance en moi, à relativiser et voir les échecs comme des leçons nécessaires pour progresser.

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Les sources de bonheur inspirantes de [mon domaine] ” organisé par Claire Joyeux du blog Recettes Minceur Bonheur . N’hésitez pas à visiter son blog pour découvrir son univers !

 

Apprendre et assouvir sa curiosité

 

Amoureuse des mots et curieuse de nature, je pense avoir déniché la profession idéale. J’écris sur de nombreux domaines dont je ne connais à la base pas grand-chose  : l’immobilier, le mobilier urbain, la physiothérapie, le coaching sportif, etc.  de quoi étoffer sa culture générale au fil des jours ! Il faut constamment faire des recherches, plonger dans divers univers pour adapter sa plume, rédiger sous divers formats… bref, c’est un métier créatif et instructif passionnant dans lequel on ne s’ennuie jamais !

 

Un métier d’échange et de partage

 

Le rédacteur web enfermé et prostré derrière son écran, c’est un peu cliché et réducteur (enfin, selon moi !). Depuis que je suis rédactrice web et blogueuse, j’ai fait de nombreuses rencontres (virtuelles ou non) enrichissantes. J’ai eu la chance de tomber sur des communautés de blogueurs et de rédacteurs web bienveillants qui me boostent au quotidien et avec lesquels je discute régulièrement. L’entraide, l’écoute et le partage pour un entrepreneur sont des qualités essentielles pour avancer , rester ouvert et garder le cap sur ses objectifs.

J’ai également le privilège de travailler avec des clients sympathiques qui me confient régulièrement des projets. C’est aussi une activité gratifiante puisqu’elle permet d’aider les personnes à développer leur business, et je trouve ça génial personnellement.

Ma nouvelle grande source de bonheur pour cette année : partager mon savoir et mes expériences pour aider d’autres rédacteurs grâce à mon blog.

 

Vivre de sa passion

 

L’apothéose !  Vivre de sa passion, c’est un peu le rêve de tous, et c’est possible. Je vis de la rédaction web depuis 2016, soit depuis le lancement de mon activité, le pied !  Chaque jour, je ressens beaucoup de gratitude pour cette chance (mais attention, je travaille aussi beaucoup pour ça :p ).

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Les sources de bonheur inspirantes de [mon domaine] ” organisé par Claire Joyeux du blog Recettes Minceur Bonheur . N’hésitez pas à visiter son blog pour découvrir son univers !

Voilà ! J’avais envie de partager mon amour pour mon activité et tout le bonheur qui vous attend si vous êtes rédacteur web débutant Winking smile (ou aspirant rédacteur web) !

 

Et vous, comment voyez-vous votre activité de rédacteur web indépendant ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

    • Marlène

      De rien Alexandra 🙂 ! Je suis ravie que cet article t’ait plu et que tu sois intéressée par ce métier passionnant 😉 ! N’hésite pas à me contacter (ou commenter) si tu as la moindre question 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *