Guillaume redacteur web et blogueur

Interview : Guillaume, rédacteur web libre et blogueur engagé

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de donner la parole à un “vieil ami”, Guillaume. De l’eau a coulé sous les ponts depuis notre rencontre sur les bancs de la fac ! Son interview me tient à cœur, car j’ai pu “assister” à ses débuts de rédacteur web indépendant. Je suis donc heureuse de faire le point avec lui sur le chemin parcouru et de partager cet entretien avec vous. 

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Je m’appelle Guillaume et j’ai 34 ans. Je suis freelance en communication digitale depuis 1 an et demi maintenant. Cela fait suite à un licenciement économique, et je me suis dit que le moment était parfaitement choisi pour se lancer. Je suis donc spécialisé dans le community management et la création de contenus pour le web.


En parallèle, je tiens un blog sur l’actualité de l’écologie, où je donne aussi de bonnes pratiques pour protéger notre belle planète. Et ça s’appelle Bio Comme un Camion
!

 

Pourquoi avoir choisi d’être rédacteur et blogueur ?

L’idée me trottait dans la tête depuis un petit moment. Etre salarié me convenait de moins en moins, de par son lot d’obligations : devoir être tous les jours aux mêmes heures à son poste, ne pas pouvoir choisir plus librement de ce que j’avais envie de faire… Du coup le licenciement tombait à pic !

Quant au blog, c’est la résultante d’une longue réflexion sur nos façons de vivre et ses impacts sur notre environnement. C’était ma manière à moi, avec mes compétences et à ma petite échelle, de participer à l’éveil des consciences sur ce sujet importantissime.

 

As-tu rencontré des difficultés au début de ton activité de rédacteur web freelance ?

J’avoue avoir facilement fait la transition entre le salariat et l’indépendance.

J’ai rapidement trouvé des clients grâce à mon réseau, et depuis un an et demi, je n’ai pas manqué de travail. J’avoue que j’aurais pu faire davantage pour trouver de nouveaux clients. Le temps est une denrée rare que j’apprécie avoir pour développer d’autres activités, comme mon blog.

 

 Quels conseils pourrais-tu donner aux blogueurs et rédacteurs qui nous lisent ?

Je pense que l’indépendance ne convient pas à tout le monde. Il faut avoir l’esprit et l’organisation nécessaire à cette façon de travailler. Mais si vous avez ça en tête et que vous pensez pouvoir en vivre…franchement foncez ! La liberté n’a pas de prix 🙂.

 

Vis-tu de la rédaction web et/ou du blogging ? Est-ce un but ?

Je vis de mon activité de freelance, même si je suis encore soutenu par Pôle Emploi en parallèle en cas de besoin.

Quant au blog, il est encore à l’état embryonnaire et je n’ai pas d’ambition particulière à ce sujet là pour le moment. 

 

Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour être rédacteur web ou blogueur ? Et les défauts rédhibitoires à la réussite dans ces activités ?

Il faut savoir être organisé, disposer d’un excellent relationnel et savoir être à l’écoute des besoins des clients.

Il faut aussi, et surtout, avoir un bon réseau afin de rapidement mettre le pied à l’étrier. Quelqu’un qui reste constamment dans son coin à attendre qu’on frappe à la porte aura de grosses difficultés à percer dans ce milieu. Surtout que la concurrence est de plus en plus rude !

 

 Comment vois-tu ton avenir de rédacteur web ?

Question compliquée… j’avoue ne pas me projeter pour le moment. Je vis un peu au jour le jour, sans trop me soucier du lendemain. Je ne pense pas trop pour le moment à la question de la retraite, par exemple. Notre génération en aura-t-elle une, d’ailleurs ?

Quoi qu’il en soit, je pense qu’il y aura toujours besoin de personnes sachant bien écrire

 

 Quelles difficultés as-tu rencontrées lors de ton parcours de rédacteur web ? As-tu trouvé des solutions ? 

C’est parfois compliqué de satisfaire certains clients ayant une vision bien précise des choses et parfois peu ouverts à une autre façon de faire. Il faut savoir jouer des coudes et imposer sa pensée, ce qui n’est pas toujours évident.

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à défendre ses opinions, et surtout, il faut rester droit dans ses bottes. Garder ses valeurs intactes me paraît quelque chose d’essentiel !

 

 Quelle est la réussite dont tu es le plus fier ? 

Même si la communauté de mon blog est encore très restreinte (vous pouvez rejoindre la page Facebook ici), ça me donne une certaine fierté de savoir que celle-ci grandit et que les gens sont de plus en plus nombreux à me lire.

Si je peux partager un certain savoir sur le plan écologique et faire en sorte de changer les mentalités et habitudes de certaines personnes, j’aurais réussi mon pari !

Encore merci à toi Guillaume ! On espère que la communauté de ton blog grandisse rapidement et que ton message pour la planète éveille de plus en plus les consciences.

 

Et vous, quelles difficultés rencontrez-vous actuellement en tant que rédacteur et blogueur ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 38
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *